10 conseils pour sauvegarder
En informatique la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Dans une entreprise, il faut être aussi respectueux des consignes de sauvegarde que des consignes d’incendie.
1. Faire des sauvegardes !
De nombreuses entreprises ne font purement et simplement pas de sauvegarde ! D’autres les font, mais mal. C’est une erreur de gestion grave, car le jour où il y a un souci, tout ou partie
des données peuvent être perdues. La viabilité de l’entreprise est en jeu.
2. Commencer par faire un inventaire
Il faut faire le point sur son système informatique dans son ensemble, serveurs, postes fixes, ordinateurs portables nomades, évaluer les risques et réfléchir à ce qui doit être sauvegardé.
3. Mettre en place une stratégie de sauvegarde
Cette stratégie consiste à définir entre autres : quelles données sauvegarder, sur quels supports, selon quelle procédure et avec quelles garanties, qui y a accès, qui est responsable des
sauvegardes, qui fait quoi.
4. Veiller à ce que les supports de sauvegarde et les ordinateurs sauvegardés ne sont pas au même endroit
Imaginez une inondation, votre ordinateur portable a pris l’eau et le disque dur de sauvegarde était dans la pochette de devant… Situation catastrophique !
5. S’assurer que la ou les sauvegardes sont bien effectuées
Quoi de pire de croire que les sauvegardes se déroulent bien et de se rendre compte le jour d’une restauration des données qu’elles ont été mal effectuées ou pas effectuées du tout. D’où
l’intérêt d’appliquer une procédure.
6. Ne pas craindre les sauvegardes externalisées
La sauvegarde peut être sous traitée à l’extérieur de l’entreprise, avec les données qui se trouvent sur des serveurs à l’extérieur. Quelques précautions supplémentaires sont tout de même à
prendre.
7. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs systèmes de sauvegardes
On peut tout à fait imaginer que les sauvegardes utilisées pour le serveur de fichiers de l’entreprise soient différentes et déconnectées du système de sauvegarde utilisé par les commerciaux de
l’entreprise.
8. S’assurer que chacun connaît la procédure
Une procédure doit permettre de toujours savoir qui fait quoi, quels supports utiliser, quelles personnes sont chargées de la mise en œuvre, qui remplace ces personnes en cas d’absence, quels
procédés de contrôles, etc.
9. Vérifier comment se fait la prise en compte par mon assurance responsabilité civile en cas de sinistre.
Le cas de sinistre informatique est prévu dans les polices assurances, mais attention aux clauses qui rendent les garanties nulles.
10. Faire le point une fois par an, à date fixe
Et pour ce faire, ne pas hésiter à faire appel à une personne extérieure pour contrôler et actualiser si besoin l’ensemble du système de sauvegarde.